À propos
La ressource numérique contient une série de cinq activités pédagogiques interactives utilisant la vidéo 360°. Les scénarios reproduisent des situations de travail qu’un éducateur spécialisé peut vivre en contexte d’intervention. Le design pédagogique des scénarios repose sur l’approche par simulation. Il permet à l’étudiant de s’immerger dans un contexte de travail authentique. Au fil d’une simulation, l’étudiant sera amené à faire des choix d’interventions en fonction de la situation et des apprentissages réalisés.
Objectifs pédagogiques
- Connaître, comprendre, ordonner et choisir les techniques de manipulation du comportement de surface appropriées selon Redl et Wineman (1964) devant des situations de différents niveaux de complexité.
- Distinguer et analyser l’efficacité des techniques choisies en fonction des facteurs favorables ou non associés à leur application en référant à la rétroaction ou aux observations.
- Évaluer et expliquer les résultats obtenus à la suite de l’application des techniques choisies.
Techniques d’intervention
Techniques de manipulation du comportement de surface de Redl et Wineman | |
---|---|
Technique | Description |
1. Ignorance intentionnelle | Ignorer de façon volontaire et planifiée un comportement chez un client. |
2. Intervention par un signe quelconque | Émettre un signal au client à distance et à l’insu des autres de façon à lui signifier un comportement non souhaitable. |
3. Proximité et contrôle par le toucher | Rester physiquement près du client ou le toucher pour soutenir son moi. |
4. Participation émotive de l’intervenant | Accorder un intérêt particulier au client en rapport avec une activité particulière. |
5. Injection d’affection au moment opportun | Manifester directement de la sympathie ou de l’affection à l’endroit du client pour briser l’anxiété. |
6. Décontamination de la tension par l’humour | Utiliser des blagues et du rire pour briser la tension et diminuer le stress (l’anxiété). |
7. Aide opportune | Aider raisonnablement, « physiquement » ou verbalement, le client à faire face aux difficultés qu’il rencontre en lien avec une tâche ou un but. |
8. Interprétation | Aider le client à comprendre une situation mal interprétée ou amener le client à découvrir les motivations qui l’ont poussé à manifester un comportement. |
9. Regroupement | Changer stratégiquement la formation de groupes et de sous-groupes. |
10. Restructuration | En fonction des besoins du moment, changer le programme ou changer d’activité (avoir une solution de rechange ou un plan B). |
11. Appel direct | Faire appel à un contrôle interne qui existe chez le client de façon à influencer son comportement. |
12. Restriction de l’espace/limitation dans l’usage des outils | Limiter momentanément et stratégiquement l’accès à certains espaces ou outils. |
13. Retrait | Retirer physiquement ou psychologiquement le client. |
14. Contrainte physique | Maintenir physiquement son client pour éliminer les dangers potentiels pouvant lui porter atteinte ou porter atteinte à une autre personne présente. |
15. Permission et interdiction formelles |
Permission : changer occasionnellement et ponctuellement les règles de vie habituelles dans le but de favoriser le comportement du client. Interdiction : interdire clairement un comportement inacceptable. |
16. Promesse et récompense | Utiliser occasionnellement des situations associées au principe de plaisir afin d’influencer le comportement du client. |
17. Punition et menace | Utiliser occasionnellement des situations déplaisantes afin d’influencer le comportement du client. |
Conditions d’utilisation
Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour les enseignants, enseignantes et les élèves du réseau des collèges du Québec. Elles peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales.
Nous acceptons qu’un site établisse des hyperliens vers nos ressources, mais toute reproduction, modification ou redirection vers des sites payants est strictement interdite. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique – CCDMD) et de l’adresse du site (www.ccdmd.qc.ca) est toujours obligatoire.
Certaines ressources peuvent faire l’objet d’autorisations de reproduction ou, à l’occasion, de restrictions particulières. Il appartient à l’utilisatrice ou l’utilisateur de vérifier auprès du CCDMD quelles conditions s’appliquent.
Utilisation commerciale
Toute utilisation à des fins commerciales de quelque ressource que ce soit de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière entre la personne qui en fait la demande et le CCDMD.
Citation de la source
L’utilisatrice ou l’utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source des ressources.
Ex. : Johanne Carrier et Julien Marceaux (2023). Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée, Centre collégial de développement de matériel didactique. Repéré à https://simul-tes.ccdmd.qc.ca
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).
Générique
La ressource Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
Conception pédagogique
Élaboration des contenus et des scénarios
Johanne Carrier, Collège Mérici
Julien Marceaux, Collège Mérici
Validation de contenus
Jessie Caron, Cégep de La Pocatière
Kim Mercier et Laurie Baillargeon, étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, Collège Mérici
Révision linguistique
Myriam Gagnon, Tradëm
Christine Paré, LINEA
Graphisme des guides pédagogiques
Marie-Ève Tremblay, Interscript
Vidéos
Réalisation vidéo
Jean-François Éthier, B-612
Producteur délégué
Pascal Pelletier
Première assistante à la réalisation
Corinne Boudreault
Directeur photo réalité virtuelle
Dominic St-Amant, B-612
Directeur de production
Philippe Chrusten
Coordonnatrice de production
Corinne Boudreault
Directrice artistique
Laurianne Moreault-Maguire
Preneur de son
Louis-Étienne Payer
Script
Jérôme Duford-Racine
Deuxième scripte
Marilou Thibodeau
Assistant de production
Alexandre Poulin
Directeur artistique technologies
Dominic St-Amant
Coordonnatrice de postproduction
Corinne Boudreault
Montage
Louis-Félix Couture
Mixage sonore ambiophonique
Notes Productions
Mixeur sonore
Matt Nantel
Assistant son
Antoine Beauchamp
Coordonnatrice de postproduction sonore
Mélodie Després
Développement interactif
Neek Studio
Directeur technique et programmeur
Louis Thériault-Boivin
Programmeur interactif
Camilo Vides Perez
Comédiens
Maxime Tremblay, Ysabelle Desjardins-Martin, Carol Racine, Rachel St-Gelais, Danielle Sirois, Clara Vecchico, Myriam Normand, Olga Lupiichk, Dann Sinza, Caroline Tanguay, Marie-Jeanne Fréchette, Mark Berthiaume, Julie Auclair, Yoan Robidas, Zachary Gauthier, Louka Amadeo Bélanger-Leos, Xavier Dalpé, Ludovic Beaulieu, Étienne D’Anjou, Waseiia Courtois, Matthieu Plamondon, Juliette Guay, Guy Langlois, Logan Martineau, Alexandra Doré, Jacob Blanchet, Thierry Beaulieu, Alexis Maillet, Annabelle Guay, Lyah Trottier, Savannah Pelletier, Francine Chaurette
Site
Conception graphique
Valérie Beaulieu
Programmation Web et intégration des contenus
Nickolas Simard, Nickolabs
Responsables du projet
Denis Chabot et Mathieu Beauséjour, CCDMD
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier Robin Morissette, du Collège Mérici, Pierre Lapointe, du Centre de services scolaire de la Capitale, Maude Laflamme, de l’école L’Odyssée et Valérie Lampron, de l’organisme Vallée Jeunesse, d’avoir généreusement accepté de nous recevoir dans leurs établissements.
Commentaires
Votre opinion compte beaucoup pour les artisanes et les artisans de cette ressource. Nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires sur les contenus ainsi que sur les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.