La ressource numérique contient une série de cinq activités pédagogiques interactives utilisant la vidéo 360°. Les scénarios reproduisent des situations de travail qu’un éducateur spécialisé peut vivre en contexte d’intervention. Le design pédagogique des scénarios repose sur l’approche par simulation. Il permet à l’étudiant de s’immerger dans un contexte de travail authentique. Au fil d’une simulation, l’étudiant sera amené à faire des choix d’interventions en fonction de la situation et des apprentissages réalisés.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître, comprendre, ordonner et choisir les techniques de manipulation du comportement de surface appropriées selon Redl et Wineman (1964) devant des situations de différents niveaux de complexité.
  • Distinguer et analyser l’efficacité des techniques choisies en fonction des facteurs favorables ou non associés à leur application en référant à la rétroaction ou aux observations.
  • Évaluer et expliquer les résultats obtenus à la suite de l’application des techniques choisies.

Techniques d’intervention

Redl, F. et Wineman, D. (1964). L’enfant agressif 2 : Méthodes de rééducation. Éditions Fleurus.
Techniques de manipulation du comportement de surface de Redl et Wineman
Technique Description
1. Ignorance intentionnelle Ignorer de façon volontaire et planifiée un comportement chez un client.
2. Intervention par un signe quelconque Émettre un signal au client à distance et à l’insu des autres de façon à lui signifier un comportement non souhaitable.
3. Proximité et contrôle par le toucher Rester physiquement près du client ou le toucher pour soutenir son moi.
4. Participation émotive de l’intervenant Accorder un intérêt particulier au client en rapport avec une activité particulière.
5. Injection d’affection au moment opportun Manifester directement de la sympathie ou de l’affection à l’endroit du client pour briser l’anxiété.
6. Décontamination de la tension par l’humour Utiliser des blagues et du rire pour briser la tension et diminuer le stress (l’anxiété).
7. Aide opportune Aider raisonnablement, « physiquement » ou verbalement, le client à faire face aux difficultés qu’il rencontre en lien avec une tâche ou un but.
8. Interprétation Aider le client à comprendre une situation mal interprétée ou amener le client à découvrir les motivations qui l’ont poussé à manifester un comportement.
9. Regroupement Changer stratégiquement la formation de groupes et de sous-groupes.
10. Restructuration En fonction des besoins du moment, changer le programme ou changer d’activité (avoir une solution de rechange ou un plan B).
11. Appel direct Faire appel à un contrôle interne qui existe chez le client de façon à influencer son comportement.
12. Restriction de l’espace/limitation dans l’usage des outils Limiter momentanément et stratégiquement l’accès à certains espaces ou outils.
13. Retrait Retirer physiquement ou psychologiquement le client.
14. Contrainte physique Maintenir physiquement son client pour éliminer les dangers potentiels pouvant lui porter atteinte ou porter atteinte à une autre personne présente.
15. Permission et interdiction formelles

Permission : changer occasionnellement et ponctuellement les règles de vie habituelles dans le but de favoriser le comportement du client.

Interdiction : interdire clairement un comportement inacceptable.

16. Promesse et récompense Utiliser occasionnellement des situations associées au principe de plaisir afin d’influencer le comportement du client.
17. Punition et menace Utiliser occasionnellement des situations déplaisantes afin d’influencer le comportement du client.

Conditions d’utilisation

Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour les enseignants, enseignantes et les élèves du réseau des collèges du Québec. Elles peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales.

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Citation de la source

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Ex. : Johanne Carrier et Julien Marceaux (2023). Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée, Centre collégial de développement de matériel didactique. Repéré à https://simul-tes.ccdmd.qc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).

Générique

La ressource Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Conception pédagogique

Élaboration des contenus et des scénarios

Johanne Carrier, Collège Mérici
Julien Marceaux, Collège Mérici

Validation de contenus

Jessie Caron, Cégep de La Pocatière
Kim Mercier et Laurie Baillargeon, étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, Collège Mérici

Révision linguistique

Myriam Gagnon, Tradëm
Christine Paré, LINEA

Graphisme des guides pédagogiques

Marie-Ève Tremblay, Interscript

Vidéos

Réalisation vidéo

Jean-François Éthier, B-612

Producteur délégué

Pascal Pelletier

Première assistante à la réalisation

Corinne Boudreault

Directeur photo réalité virtuelle

Dominic St-Amant, B-612

Directeur de production

Philippe Chrusten

Coordonnatrice de production

Corinne Boudreault

Directrice artistique

Laurianne Moreault-Maguire

Preneur de son

Louis-Étienne Payer

Script

Jérôme Duford-Racine

Deuxième scripte

Marilou Thibodeau

Assistant de production

Alexandre Poulin

Directeur artistique technologies

Dominic St-Amant

Coordonnatrice de postproduction

Corinne Boudreault

Montage

Louis-Félix Couture

Mixage sonore ambiophonique

Notes Productions

Mixeur sonore

Matt Nantel

Assistant son

Antoine Beauchamp

Coordonnatrice de postproduction sonore

Mélodie Després

Développement interactif

Neek Studio

Directeur technique et programmeur

Louis Thériault-Boivin

Programmeur interactif

Camilo Vides Perez

Comédiens

Maxime Tremblay, Ysabelle Desjardins-Martin, Carol Racine, Rachel St-Gelais, Danielle Sirois, Clara Vecchico, Myriam Normand, Olga Lupiichk, Dann Sinza, Caroline Tanguay, Marie-Jeanne Fréchette, Mark Berthiaume, Julie Auclair, Yoan Robidas, Zachary Gauthier, Louka Amadeo Bélanger-Leos, Xavier Dalpé, Ludovic Beaulieu, Étienne D’Anjou, Waseiia Courtois, Matthieu Plamondon, Juliette Guay, Guy Langlois, Logan Martineau, Alexandra Doré, Jacob Blanchet, Thierry Beaulieu, Alexis Maillet, Annabelle Guay, Lyah Trottier, Savannah Pelletier, Francine Chaurette

Site

Conception graphique

Valérie Beaulieu

Programmation Web et intégration des contenus

Nickolas Simard, Nickolabs

Responsables du projet

Denis Chabot et Mathieu Beauséjour, CCDMD

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier Robin Morissette, du Collège Mérici, Pierre Lapointe, du Centre de services scolaire de la Capitale, Maude Laflamme, de l’école L’Odyssée et Valérie Lampron, de l’organisme Vallée Jeunesse, d’avoir généreusement accepté de nous recevoir dans leurs établissements.

Commentaires

Votre opinion compte beaucoup pour les artisanes et les artisans de cette ressource. Nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires sur les contenus ainsi que sur les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.